top of page

La Ferme des Cavaliers

Son histoire et les projets 

La renaissance de la Ferme des Cavaliers
 

En 2015, le Conservatoire du Littoral fait l'acquisition de la propriété des Cavaliers comprenant 250 hectares d'espaces naturels et deux fermes (les Cavaliers et la Grande Forêt) avec comme ambition de valoriser la rive gauche du Verdon, peu aménagée au regard de la fréquentation qu’elle génère, d'y permettre la libre circulation pédestre et d’en protéger les patrimoines, naturels, paysagers et bâtis . La Ferme des Cavaliers est une des dernières « ferme-hameau » caractéristiques de l’habitat traditionnel des Causses provençaux dont celui des « Plans » de Canjuers, désormais terrain militaire. 

Selon la légende locale, c'est le premier occupant de la bastide, Jacques Rouvier, surnommé Cavaliè par ses talents de dresseur de chevaux, qui aurait donné son nom à l'Étroit des Cavaliers, passage resserré dans les Gorges du Verdon...*

La Ferme des Cavaliers a été en partie acquise en 1710 par un certain Antoine Rouvier, dont les héritiers ont successivement agrandie la propriété, jusqu’en 2013, date du décès de Germain, dernier héritier en ligne directe de son ancêtre Antoine. La famille ROUVIER y a vécu et élevé son cheptel (chevaux – juments de reproduction, moutons, chèvres, et basse-cour :cochons, poules, lapins), à l’instar de la paysannerie d’avant guerre. L’expropriation d’une partie de ses terres par la création du camp militaire de Canjuers a déterminé le dernier fermier à se consacrer, depuis la fin des années 60, à l’apiculture.

Après d'importants travaux de réhabilitation des bâtis, le Conservatoire du Littoral lance en 2021 un Appel à Manifestation d'Intérêt pour permettre une activité pérenne sur le lieu.  Les objectifs, partagés avec les acteurs locaux comme le Parc Naturel du Verdon et la Commune d'Aiguines, sont :

- préserver le caractère naturel et peu aménagé des landes et forêts situées entre les Gorges et le Grand Margès (3ème plus haut sommet du Var) afin d'inscrire le site comme un futur "Grand Site" des Gorges du Verdon,
- de créer un espace d'hébergement en format gîte d'étape pour les randonneurs voyageant en itinérance par les Grandes Randonnées (GR99 et GR4) et en vélo, afin de promouvoir la « mobilité douce » et une lente immersion dans le paysage grandiose des Gorges du Verdon.


Un projet socio-pédagogique & de mixité 


En 2022, La Protection Judicaire de la Jeunesse et l'ADSEA 04 décident de répondre conjointement avec Violette Verley, professionnel du tourisme durable, à l'appel à manifestation d'intérêt en proposant un projet innovant et inclusif, à vocation socio-pédagogique et de sensibilisation à l'environnement. 

Acteurs sociaux et judiciaires, ces structures accompagnent et prennent en charge de mineurs sous main de justice dans le champ de la protection judiciaire et de la protection de l’enfance.

La Protection judiciaire de la Jeunesse a ainsi pour cœur de mission l’action éducative dans le cadre pénal. Il s’agit d’éduquer, de protéger et d’insérer le mineur en conflit avec la loi, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive.

L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte des Alpes-de-Haute-Provence (A.D.S.E.A 04) développe, depuis 1965, des actions et des services au bénéfice des personnes (enfants, adolescents, adultes) en difficulté sociale ou éducative.


Ce consortium, d'une association et d'un service public, souhaite répondre à un double enjeu en proposant à la fois un lieu de mise au vert pour les mineurs accompagnés dans le cadre de l'enfance en danger ou l'enfance délinquante ( organisation de différents séjours éducatifs et d'apaisement) et un service d'accueil des randonneurs et touristes du Parc du Verdon. L'exploitation est confiée à Violette Verley, professionnelle du tourisme durable, pour assurer l'activité du gîte d'étape et de ses services tout au long de l'année.

Sur place, les mineurs accompagnés peuvent participer à différentes activités, selon les séjours organisés, permettant de répondre à un besoin d'apaisement fortement identifiés par les différents acteurs du champ social. Aux prises avec des situations familiales, scolaires et parfois judiciaires pesantes, ces jeunes personnes ont un besoin évident d’une mise à distance, dans un premier temps physique, pour une prise de hauteur psychique leur permettant de continuer à se construire et d’avancer plus sereinement vers leur avenir. Séjour de médiation animale et d'apaisement, camps sportifs et de sensibilisation à l'écologie, activités de chantiers participatifs ou d'insertion professionnelle... La Ferme des Cavaliers, par ses problématiques dues à son emplacement en pleine nature (gestion de l'eau, protection de la biodiversité), est le lieu idéal pour transmettre les gestes écologiques ainsi que la valeur des ressources et de la sobriété. 


Le gîte d'étape ouvre en mai 2023 et accueille le public extérieur dans différentes typologies de chambres. Pour en savoir plus sur le gîte et ses services, cliquez ici ! ​

* Légendes du Verdon à retrouver dans l'ouvrage de VERDEGEN Roger, Extraordinaire canyon et merveilleux Verdon, 1981

bottom of page